languageالعربية

Louzir : On n'a n'a pas recommandé le confinement

Le directeur de l'Institut Pasteur et responsable de la campagne de vaccination, Hechmi Louzir,  est intervenu dans Sbeh Ennes, pour faire le point sur la situation épidémique mais aussi pour parler du rythme de vaccination contre le coronavirus.
 
Il a déclaré que près de 100 mille personnes se sont fait vacciner jusqu'à aujourd'hui et le rythme est amené à s'accélérer dans les prochains jours, grâce à l'ouverture de sept nouveaux centres dans les régions  et au déploiement des équipes mobiles.

Hechmi Louzir a indiqué que le rythme de vaccination est lié à trois variables : la disponibilité du vaccin, la capacité logistique à vacciner et la volonté des personnes à se faire vacciner.

Il a, d'autre part, été rassurant quant aux effets secondaires du vaccin, puisque seul 1% des vaccinés ont appelé le numéro vert pour signaler de la fièvre ou des douleurs au niveau de la main, des effets secondaires sans danger.

La situation sanitaire

"Le confinement général n'a pas été évoqué par le comité scientifique, malgré une situation assez critique", a -t-il déclaré. Louzir a, par ailleurs, insisté sur l'importance du port des masques, la distanciation et la désinfection  pour éviter la propagation du virus.
La commission scientifique conseille fortement d'éviter les rassemblements et les regroupements, notamment pendant le mois de Ramadan. "Mais certaines décisions doivent être prises par le gouvernement", a-t-il conclu.